Le snowkite

Le snowkite est un sport de glisse sur une planche aérodirigée par un cerf volant ou une voile de traction qui projette le pratiquant sur la neige. Il ressemble au kitesurf qui se réalise sur un ski ou un snowboard. On peut facilement atteindre une vitesse excédant les 70 km à l’heure en pratiquant ce sport.

Les accessoires pour le snowkite sont presque identiques à ceux employés pour les autres sports de glisse hivernale. La dimension de la planche à glisser ou du ski ne change pas au dépend de l’inclinaison descendante de la trajectoire.

Quelques recommandations sont données à tout pratiquant avant de se lancer au snowkite. Il s’agit entre autres du port de casque, des habits hivernaux et des gants. Des harnais de kitesurf ainsi qu’un ceinturon de grimpette sont nécessaires pour le pratiquant afin de lui garantir plus de sécurité et de confort.

Si l’on s’aventure à faire du snowkite dans des endroits montagneux non rassurés, il faut se munir d’une binette, d’une sonde et d’une ARVA ou Appareil de Recherche de Victime d’Avalanche pour débiner les débordements de neige. Le pratiquant et le kite doivent être rattachés au moyen d’un leash ou d’une laisse.